Molène

molene_plancheLes molènes sont des plantes dicotylédones pour la plupart bisannuelles, appartenant à la famille des Verbascées. Souvent de grande taille, elles sont pubescentes, avec des fleurs à cinq pétales, le plus souvent jaunes à anthères orange, groupées en longs épis. Les feuilles forment une rosette à la base, puis sont alternes le long des tiges. L’espèce la plus connue est le bouillon-blanc (Verbascum thapsus). Les molènes apprécient les terrains secs et fleurissent généralement de juin à septembre.

Le bouillon-blanc porte d’autres noms populaires : herbe de saint Fiacre, cierge de Notre-Dame, fleur de grand chandelier, bonhomme, oreille de saint Cloud, queue de loup ou encore herba luminaria. La métaphore avec la queue du loup se retrouve dans l’espagnol gordolobo, mot à mot gros loup, en fait déformation du latin populaire coda lupi, queue de loup.

molene_rosette

Verbascum thapsus

Description
Verbascum thapsus est une plante dicotylédone qui produit une rosette de feuilles dans sa première année de croissance. Les feuilles sont grandes, pouvant atteindre 50cm de long. La deuxième année, les plantes produisent généralement une seule tige ramifiée atteignant habituellement 1 à 2m de haut. La hampe se termine en un épi dense de fleurs qui peuvent occuper jusqu’à la moitié de la longueur de la tige. Toutes les parties de la plante sont couvertes de poils en forme d’étoile. Cette couverture est particulièrement épaisse sur les feuilles, leur donnant un aspect argenté.

Sur les plantes fleuries, les feuilles sont alternes le long de la tige. Elles sont épaisses et décurrentes, avec de nombreuses variations dans la forme entre les feuilles supérieures et les feuilles inférieures de la tige, allant de oblongues à lancéolées, et atteignant 50cm de long et 14 de large. Elles deviennent plus petites en haut de la tige, et moins fortement décurrentes vers le bas. La tige florale est solide, d’un diamètre compris entre 2 et 2,5cm et, occasionnellement, ramifiée juste au-dessous de l’inflorescence, généralement à la suite de dommages. Après la floraison et la libération des graines, la tige et les fruits persistent généralement en hiver après s’être desséchés. Les tiges sèches sont le plus souvent brun foncé, et persistent souvent jusqu’au printemps suivant, voire l’été suivant. La plante produit une racine pivotante peu profonde.

Les fleurs sont pentamères, avec cinq étamines attachées aux pétales, un tube du calice à cinq lobes et une corolle à cinq pétales, jaune vif, mesurant 1,5 à 3cm de diamètre. Les fleurs sont presque sessiles, avec un pédicelle très courts (2mm). Les cinq étamines sont de deux types : les trois étamines supérieure sont plus courtes, leurs filets couverts de poils jaunes ou blanchâtres, et ont des anthères plus petites, alors que les deux inférieures ont des filets glabres et des anthères plus grandes. La plante produit des capsules ovoïdes de petite taille (6mm) qui s’ouvrent par deux valves ; chaque capsule contient un grand nombre de minuscules graines brunes, chacune mesurant moins d’un millimètre, marquées par des crêtes longitudinales. La floraison dure jusqu’à trois mois, du début à la fin de l’été (juin à août dans le nord de l’Europe). La floraison commence en bas de l’épi et progresse de façon irrégulière vers le haut ; chaque fleur s’ouvre pendant une partie d’une journée et seules quelques-unes sont ouvertes en même temps sur la tige.

molene1

Verbascum thapsus

Distribution
L’aire de répartition spontanée de Verbascum thapsus est vaste et inclut l’Europe, l’Afrique du Nord et l’Asie, depuis les Açores, les îles Canaries et les îles Britanniques à l’ouest jusqu’à la Chine à l’est, et depuis la Scandinavie et la Sibérie au nord jusqu’à l’Himalaya au sud. Dans le nord de l’Europe, elle pousse depuis le niveau de la mer jusqu’à 1800 mètres d’altitude, tandis qu’en Chine on la trouve entre 1400 et 3200 mètres d’altitude.

Utilisations médicinales

Le Bouillon blanc a été utilisé depuis longtemps comme un remède pour la peau, la gorge et les affections respiratoires. Il a longtemps eu une réputation médicinale, en particulier comme astringent et émollient, car il contient du mucilage, des saponines, de la coumarine et des glycosides.
Dioscoride recommandait la plante contre les maladies pulmonaires. Des décoctions et infusions de feuilles ont été utilisées pour l’expectoration, la toux sèche, la bronchite, les maux de gorge et les hémorroïdes. Les feuilles étaient également fumées pour traiter les affections pulmonaires, une tradition qui en Amérique a été rapidement transmise aux peuples autochtones. La combinaison de saponines expectorantes et du mucilage émollient rendrait la plante utilisable contre la toux. Toutes les préparations destinées à être bues doivent être finement filtrées pour éliminer les poils irritants.

molene2

Verbascum thapsus

L’huile essentielle de la fleur était utilisée contre les catarrhes et les coliques, et, en Allemagne, contre les otites, les engelures, l’eczéma et d’autres affections externes. L’application locale de diverses préparations à base de Verbascum thapsus a été utilisée pour le traitement de la gale, de brûlures, des hémorroïdes, entre autres. Des études récentes ont constaté que le Bouillon blanc contient des composés de type glycyrrhizine ayant une potentielle action bactéricide et anti-tumorale. Ces composés sont concentrés dans les fleurs. Différents extraits ont des niveaux variables d’activité contre les bactéries.

1006inconnue

Verbascum sinuatum

Autres utilisations
Les utilisations non médicales incluent des teintures et la fabrication de torches. Les fleurs fournissent des colorants jaune vif ou vert, qui ont été utilisés pour la teinture des cheveux et comme plante tinctoriale pour les textiles. Les feuilles séchées et les poils étaient transformés en mèches de bougies ou mises dans les chaussures pour aider à les isoler. Les tiges séchées étaient également trempées dans le suif ou la cire pour faire des torches.

Verbascum sinuatum, Molène à feuilles sinuées

La Molène sinuée est une plante herbacée vivace, bisannuelle, à port dressé, dépassant souvent 1 m de haut; elle est très ramifiée, recouverte d’un duvet grisâtre ou jaunâtre; elle pousse dans toute la moitié sud de la France, dans les lieux incultes rocailleux aussi bien que dans les sables littoraux, au bord des chemins, sur les talus, dans les champs secs.

moleneS1

Verbascum sinuatum

Les feuilles alternes sont d’un vert blanchâtre. Celles de la base sont sinuées et parfois fortement ondulées sur les bords. Les feuilles supérieures sont sessiles et en forme de coeur, ou oblongues-lancéolées.

La plante fleurit de juin à septembre.

De la tige robuste arrondie partent de nombreux rameaux minces et étalés, qui portent les fleurs, disposées en bouquets de 2 à 5 aux aisselles des bractées. Les fleurs sont de couleur jaune soufré, brièvement pédonculées et rassemblées en petits groupes espacés les uns des autres. La corolle est en forme de roue et porte 5 étamines oranges dont les filets portent des poils violets. Les anthères sont insérées transversalement à l’extrémité du filet.

Sources : wikipedia, lagunesgarrigue, crdp.ac-besancon, floredulanguedocroussillon

Propriétés magiques

Comme beaucoup d’anciennes plantes médicinales, le Bouillon Blanc était lié aux sorcières. Plante féminine associée à Saturne et au Feu, elle est appelée Lus Mor en gaélique, et est largement utilisée dans la magie folklorique celte. Elle serait en effet capable de ramener les enfants enlevés par le peuple du Sidh. Il est dit aussi que consomme un peu de molène régulièrement assure une longue vie.

La molène est protectrice dans de nombreuses cultures. En Grèce, Ulysse se protège de la magie de Circé avec de la molène. En France, on passait des rameaux de molène dans le feu de la St Jean pour protéger le bétail des mauvais sorts. Les voyageurs européens portaient de la molène sur eux, ou en mettaient dans leurs chaussures pour se protéger des attaques d’animaux sauvages. En Inde, on considère la plante comme une protection sûre contre les esprits néfastes et les mauvais sorts. On l’emploie aussi pour les exorcismes. La molène protège pendant le sommeil, et aide à lutter contre les cauchemars et les esprits néfastes. Une amulette de molène peut être portée pour augmenter le courage.

1406molene3

Verbascum sinuatum

La plante a des connexions avec la liminalité (pouvoir saturnien qui met l’accent sur les frontières et sur le fait de ne pas les franchir) : de la même manière que les Celtes pensaient la molène capable de ramener les enfants enlevés par les fées, les Amérindiens, lorsque la plante fut naturalisée en Amérique du Nord, lui attribuaient la capacité de rendre leurs facultés mentales aux fous, ou de ranimer quelqu’un qui a perdu conscience.

La molène peut être fumée (en prenant soin de la filtrer pour ne pas inhaler les poils) pour aider le passage des frontières et la divination, ainsi que pour appeler et communiquer avec les psychopompes, les divinités des carrefours, les êtres chtoniens et les esprits des défunts.

La plante peut aussi être utilisée pour le nettoyage des outils rituels et des lieux (autel, espace sacré) avant et après le travail magique. Ses fleurs peuvent entrer dans la composition d’une encre jaune qu’on utilisera pour tracer des sigils de prospérité, de succès et de force.

Sources : sarahannelawless, alchemy-works, lotusdivine, witchesofthecraft, dutchie, herbalriot, sweetpii

 

A propos Caitlín Urksa

Païenne, Celte de coeur, créature de la nuit et Ourse des montagnes ; artiste par plaisir, prof par obligation ; Sagittaire/Verseau, à la fois perfectionniste et désordonnée, les pieds ancrés dans la terre et la tête dans les étoiles.
Cet article, publié dans * Litho-Phyto-Mycothèque *, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.